Parole d'élu

Paroles d'élu

Je vous présente mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année en ces périodes si troublées, le respect et la convivialité sont si nécessaires.

2016 fut pour moi une année encore riche d'événements et de réalisation à votre service.
J'ai essayé d'être à votre écoute, de répondre à vos attentes, de transformer notre mieux vivre ensemble à travers la délégation que m’a confiée notre maire Grégoire de LASTEYRIE "le stationnement et la circulation".
2016 une année de rebondissement et de découverte sur des nouveaux sujets.
Au 1er janvier 2016, le paysage politique de la Communauté d'Agglomération du Plateau de Saclay s’est recomposé à la suite de la fusion avec notre voisin Europe Essonne.
Je reste pour le moment septique sur l'efficacité de cette immense collectivité au service de nos citoyens. Mais laissons le temps à la Communauté Paris-Saclay de prendre ses marques pour construire une offre de services dans des domaines comme le développement économique et l’innovation, l'aménagement du territoire, la voirie et l'espace public, l'environnement et le développement durable, le transport et la mobilité, la politique de la ville, l'insertion et l'emploi, la culture et le sport pour y être développés dans l'intérêt des 300 000 habitants. Au 1er janvier 2016, j'ai quitté cette collectivité sur un bilan que je pense plutôt positif (confère le bilan 2015) sur le domaine des circulations douces qui m'avait été confié. Le stationnement reste sur Palaiseau toujours un sujet préoccupant pour notre quotidien. La part de nos déplacements inter quartier et vers le centre-ville reste l'utilisation de la voiture au détriment des offres complémentaires comme les transports collectifs, le vélo, la marche qui ne répondent que partiellement à notre besoin immédiat. Après une année 2015 consacrée à favoriser l'axe du centre-ville par une amélioration du stationnement (augmentation de zones de stationnement, de zones bleues, de zones vertes, mise en place du paiement dématérialisé "PayByPhone", mutualisation de parc de stationnement avec la YesPak). Notre travail sur l'année 2016 a été consacré à améliorer le stationnement sur les quartiers. Quartier du Plateau Réalisation d'un parking sur la zone Camille Claudel de 30 places
Organisation de plusieurs réunions publiques pour construire avec les riverains une offre de stationnement qui convienne à une majorité de résidents.
Le 5 octobre rue 1 clos Désiré
Le 20 octobre sur la rue Louise Bruneau et Chemin des Terres Rouge
Mise en sens unique de la rue Auguste Rodin afin de sécuriser la voie et d'augmenter le stationnement autorisé.
Quartier du Pileu
Deux réunions publiques ont eu lieu :
Le 1er septembre rue des Quatres chênes et rue du lac. La consultation a débouché sur une demande de passage de cette voie en zone 30.
Le 15 septembre rue du Capitaine Cocart, l'offre de stationnement sera mise en place après consultation au 1er trimestre 2017.
Quartier de Lozère
Sur décembre, 2 réunions publiques ont eu lieu pour expliquer et valider le déploiement de la zone 30.
En parallèle 2 réunions publiques ont été organisées le 15 juin pour la rue Marceau et le 23 juin pour la rue Parmentier.
Extension du parking Jesse Owens (11 places)
Quartier des Hauts Garennes
Un travail est en cours avec la commission stationnement /circulation du conseil de quartier pour une offre globale de stationnement sur les rues Jules Vernes, du Midi, de la Butte Chaumont.
Sécurisation du carrefour de Stalingrad.
Augmentation de l'offre de stationnement sur l'avenue Stalingrad entre le carrefour de Stalingrad et l'école primaire Vaillant.
Quartier du Centre-ville
Mise en œuvre d'une offre de stationnement rue Émile Zola le 5 avril, route de Vilaine le 21 avril.
En 2017 les projets porteront sur :
La continuité du déploiement de la zone 30
L'amélioration de la fluidité de la RD117
La sécurisation des groupes scolaires Vaillant/Jean Macé/ Eugène Deloges - Morère
La mise en place d'un comité de suivi sur les circulations douces
L’accessibilité au centre-ville par l'ouverture de parking mutualisé (exemple : Yespark/Adonis).
Un parking de 80 places côté de l’équipement public La Vague
Et surtout rester à votre écoute pour répondre à vos souhaits. Ma permanence a lieu tous les mercredi soir, vous devez prendre rendez-vous auprès de l'assistante des élus.
Au plaisir de se rencontrer.

Gilles Cordier


Conseiller délégué au stationnement/circulation

Gilles Cordier élu conseiller municipal délégué au stationnement de la ville de palaiseau Gilles Cordier élu conseil municipal de Palaiseau délégué au stationnement